Calculateurs

Les différents calculateurs du cours sont réunis dans cette page pour vous permettre de réaliser rapidement vos propres analyses, selon la nature des données et du problème traité.

Probabilités


Combinatoire

Mode d'emploi : pour utiliser ce calculateur, on saisit : i) le nombre total d'observations dans le premier champ, ii) la taille du sous-ensemble à extraire. On choisit ensuite si l'on souhaite calculer une combinaison (qui ne prend pas en compte l'ordre des éléments extraits), ou une permutation (qui prend en compte l'ordre).

Si l'on souhaite calculer des combinaisons multiples, la case "Taille des sous-groupes" doit contenir une liste de tailles séparées par des espaces.

Modèles binomiaux


Comparaison d'une probabilité à une norme

Mode d'emploi : pour utiliser ce calculateur, on saisit : i) le nombre total d'observations, ii) le nombre de succès, iii) une probabilité théorique. On interprète le facteur de Bayes comparant le modèle sans contrainte (et sa vraisemblance intégrée) au modèle théorique.

Comparaison de plusieurs probabilités sur groupes indépendants

Mode d'emploi : pour utiliser ce calculateur, on saisit les données dans les colonnes Succès et Echecs, et on définit une formule de modèle dans la colonne Modèle. La colonne Fréquences est auto-remplie par le calculateur.

Modèles multinomiaux


Comparaison à une distribution théorique

Mode d'emploi : pour utiliser ce calculateur, on saisit les données (comptages) sur la ligne des Effectifs, et un ensemble de probabilités théorique sur la deuxième ligne. La comparaison est faite entre ce modèle cible et deux modèles de référence : le modèle de l'équiprobabilité et le modèle saturé.

Comparaison de plusieurs distributions de probabilités sur groupes indépendants

Mode d'emploi : pour utiliser ce calculateur, on saisit les données (comptages) dans les colonnes r1, r2, etc., et on définit une formule de modèle dans la colonne Modèle. La comparaison est réalisée entre le modèle cible et le modèle de l'homogénéité.

Modèles gaussiens


Comparaison d'une variance à une valeur théorique

Mode d'emploi : pour utiliser ce calculateur, on saisit les données observées de l'étude (écart-type observé et nombre d'observations) sur la première ligne. On spécifie ensuite l'écart-type de population théorique (norme), et le sens de l'hypothèse alternative. La statistique de $\chi^2$ est calculée automatiquement, ainsi que sa valeur $p$.

Attention : le test porte sur la variance mais c'est l'écart-type (racine carrée de la variance) qui est demandé à la saisie.

Comparaison d'une moyenne à une valeur théorique

Mode d'emploi : pour utiliser ce calculateur, on saisit les données observées dans l'étude (moyenne observée, écart-type observé, nombre d'observations) sur la première ligne. On spécifie ensuite la moyenne de population théorique (norme), et le sens de l'hypothèse alternative. La statistique de Student est calculée automatiquement, ainsi que sa valeur $p$ et ses degrés de liberté.

Comparaison de deux moyennes inconnues sur groupes indépendants

Mode d'emploi : pour utiliser ce calculateur, on saisit les données observées dans l'étude (moyenne observée, écart-type observé, nombre d'observations) pour les deux groupes sur les deux premières lignes. On spécifie ensuite le sens de l'hypothèse alternative. La statistique de Student est calculée automatiquement, ainsi que sa valeur $p$ et ses degrés de liberté.

Comparaison de plusieurs moyennes inconnues sur groupes indépendants ($T$ de Student et ANOVA)

Mode d'emploi : pour utiliser ce calculateur :

  1. On charge un fichier (format CSV, séparateur point-virgule, uniquement) à partir de l'onglet Fichier
  2. On renseigne : i) la variable dépendante (VD), ii) la ou les variables indépendantes, iii) la distribution choisie pour la VD (par exemple la loi normale), et iv) on donne un nom (arbitraire) au modèle.
  3. On clique sur Estimer pour obtenir les paramètres du modèle dans l'onglet Résultats.